Don’t Look Up

DON'T LOOK UP

Mercredi 12 avril 2023 à 20h00 au Grand Rex

Film suivi d’un débat : “Déni climatique et traitement médiatique ; quels liens de causalité ?“, en présence de Camille Etienne et Vincent Mignerot, animé par Juliette Quef

142mn / Comédie / U.S.A.
De Adam McKay
Avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep

Synopsis
Deux piètres astronomes s’embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète se dirige vers la Terre et s’apprête à la détruire.

Sa place dans la sélection
Grand succès de Netflix, Don’t Look Up utilise finement la comédie pour faire prendre conscience de la réalité climatique, du déni parfois absurde qui y est lié, et prend le parti du rire pour justifier l’irrationnel.

Pas de billetterie pour ce film : des places gratuites seront à gagner sur les réseaux sociaux via des jeux-concours très prochainement ; pour suivre toute l’actualité de Cinema for Change, abonnez-vous à nos pages Instagram et Facebook !

Pour plus d’information, veuillez-nous contacter à info@cinemaforchange.org

Les intervenant.e.s :

Camille Etienne, activiste pour le climat

Camille est activiste pour la justice climatique et sociale, c’est-à-dire qu’elle « sensibilise» le grand public à l’urgence écologique.  Son objectif : nous inciter à intégrer ce paradigme dans notre quotidien. Sa contradiction : elle-même a dû renoncer à une vie en pleine nature pour mener son combat.

Camille a eu la chance de grandir au pied des montagnes. Elle sait bien qu’écologie ne rime jamais avec renoncement mais plutôt avec alternative. Ainsi elle entend émerveiller, pour inciter à l’action. Sans culpabilisation, parce que l’action individuelle ne suffit pas. Elle veut créer du lien. Un lien à la nature, mais aussi et surtout à nos semblables. Parce qu’ensemble, nous sommes une force immense.

Vincent Mignerot, essayiste en collapsologie

Essayiste, Vincent Mignerot explore la singularité de l’espèce humaine. Il est l’auteur d’ouvrages de réflexion philosophique et d’analyse du contexte contemporain de risque écologique : Essai sur la raison de tout ; Transition 2017 (Éditions SoLo). Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs dont Collapsus (Albin Michel) et L’Effondrement de l’empire humain (Rue de l’échiquier). Il publie en 2021 un essai sur la transition énergétique : L’Énergie du déni (Rue de l’échiquier), réédité en 2023. Il est le fondateur de l’association Adrastia, qui s’inquiète de l’impact écologique humain et des risques de déclin ou d’effondrement de la civilisation thermo-industrielle.

Juliette Quef, animatrice

Juliette Quef est journaliste et directrice de Vert, un média indépendant fondé en 2020 sous la forme d’une newsletter qui fait le tour de l’actualité du climat et du vivant en 7 minutes de lecture. Avec Vert, elle a été à l’origine de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, signée par plus de 1600 professionnels et une centaine de rédactions, qui vise à améliorer le traitement journalistique de ces questions.

En partenariat avec :

Vert est un journal indépendant d’actualité en ligne sur l’écologie. Vert fournit des chiffres, des définitions, des graphiques ou des conseils de lecture pour que chacune et chacun puisse disposer des bases afin de mieux (se) saisir des enjeux de la crise climatique – et entrevoir des solutions. C’est pourquoi Vert est aussi un outil de veille : en décryptant l’actualité de l’écologie et en amenant sur la scène nationale des sujets peu considérés par les médias généralistes, son ambition est non seulement de créer un centre de ressources pour celles et ceux qui sont convaincu·es, mais aussi une boîte à outils pour les journalistes.