LA BELLE VILLE
En avant-première le jeudi 13 avril 2023 à 19h00 au Grand Rex
85mn / Documentaire / France
De Manon Turina & François Marques
Synopsis
Et si… on libérait notre imagination pour créer ensemble la ville de demain ?
Une ville alliant les bienfaits de la campagne et les avantages du monde urbain. Manon et François, deux jeunes citadins, ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Entre l’ivresse des colonnes verdoyantes du Mexique, l’insolite production de champignons dans de sombres caves bruxelloises ou encore une farouche technique de compostage d’appartement japonaise sans odeur, ils ont découvert des solutions positives et accessibles qui fonctionnent déjà. Au fil de leur voyage, ils ont rencontré ces personnes ordinaires aux idées révolutionnaires. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain…
Les intervenant.e.s :
Thibault Hébrard, adjoint au Maire délégué de la ville de Niort
· au développement durable
· à l’environnement
· à la sobriété énergétique (à l’engagement de la Ville dans le plan climat, air, énergie territorial et à la lutte contre le bruit…)
· à la préservation de la biodiversité ;
· à la consommation, au développement des circuits courts
· à l’Urbanisme
Thibault Hébrard participe aux travaux relatifs à l’élaboration et à la mise en oeuvre des documents d’urbanisme et aux affaires foncières et notamment aux acquisitions et cessions foncières et à l’exercice du droit de préemption urbain.
Manon Turina et François Marques, réalisateurs du film
A 18ans, pendant leur première année d’étude, Manon et François se sont rencontrés et ont noué des liens forts tout au long de leur cursus universitaire.
Au fil des années, et diplômée d’une grande école de Management, Manon est devenue professionnelle de la communication et experte du domaine de l’innovation. Au fond d’elle, elle a toujours eu des étincelles dans les yeux quand on lui parlait de mettre sa pierre à l’édifice pour des projets qui faisaient sens pour le monde de demain. Elle n’était pas tout à fait à sa place, mais sa vie à surbooké par le travail ne lui avait jamais permis de le conscientiser.
François, également diplômé d’une grande école de Management, a quant à lui toujours eu une vie hyper active, animée par le sport, les voyages et par ses nombreuses expériences professionnelles palpitantes, notamment pendant plusieurs années à la tête du service marketing et commercial d’une station de ski. Ambitieux, créatif, et soucieux de la bonne marche du monde depuis son adolescence, François a toujours eu la capacité à voir le monde différemment et à le remettre en question. Pour autant, il n’avait jamais eu pour projet de faire de ses convictions profondes, un réel métier à plein temps !
7 ans après leur rencontre, alors que Manon et François se sont retrouvés ensemble à Londres pour vivre une vie à cent à l’heure de jeunes cadres dynamiques dans le marketing, Mars 2020 est arrivé, et… ça a tout chamboulé ! Le confinement et l’arrêt brutal de leur vie à cent à l’heure les a fait réaliser la réalité dans laquelle ils avaient toujours vécus : des villes grises, bétonnées polluées, bruyantes, et déconnectées de sens social…. Confiné dans leur collocation londonienne, il ont alors entamé des recherches sur l’avenir de nos villes et ont rapidement mis le doigt sur les constats scientifiques chaotiques sans appel : il n’y avait pas d’avenir possible dans nos villes.
Alors qu’ils n’étaient ni écolos, ni activistes, l’urgence d’agir pour trouver des solutions est alors devenu leur nouveau driver de vie.Manon et François ont tout plaqué (leurs jobs, leur ville, leurs vies) pour entamer un tour du monde palpitant en quête de solutions pour l’avenir de nos villes.
L'animateur :
Mickaël Réault, président de l'association Le Grand Rebond
Mickaël Réault préside l’association Le Grand Rebond.
Le Grand Rebond fédère des réseaux d’entreprises, des associations, des organisations affiliées à l’ESS et des Tiers Lieux pour agir comme catalyseur afin de contribuer, par l’action, à l’émergence d’une économie durable et humaniste.
En quelques mots, l’association d’intérêt général Le Grand Rebond sensibilise autour des enjeux et solutions liés aux transitions, met en lumière des initiatives à impact positif développées dans les territoires (observatoire / émissions) et soutient le co-développement de projets à impact. Après avoir participé pendant 1 année à la Tournée des Tiers-Lieux, pour rencontrer les acteurs du changement en milieu urbain et rural, le film fait pleinement écho à la démarche de l’association.
Mickaël dirige par ailleurs la société Sindup, spécialisée dans la veille stratégique et l’intelligence économique.
En partenariat avec :
Reporterre est un média indépendant dédié à l’écologie sous toutes ses formes. Le journal est géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, et n’a donc pas d’actionnaire. Il emploie une équipe de journalistes professionnels, et de nombreux contributeurs. Le journal est en accès libre, sans publicité, et financé à 97% par les dons de ses lecteurs.