Les Gardiennes de la Planète

LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE

Samedi 15 avril 2023 à 17h00 au Grand Rex

Film suivi d’un débat : “Des océans et des hommes : Et si la vie terrestre dépendait de la vie marine ?
en présence du réalisateur Jean-Albert Lièvre et de Pascale Joannot, présidente du Conseil scientifique de la Fondation de la Mer

82mn / Documentaire, Aventure / France
De Jean-Albert Lièvre
Avec la voix de Jean Dujardin

Synopsis
Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

Sa place dans la sélection
Ce voyage immersif et poétique autour des océans du globe nous transporte émotionnellement, en nous faisant réaliser l’importance qu’ont les baleines dans le maintien des écosystemes naturels.

Les intervenant.e.s :

Jean-Albert Lièvre, réalisateur du film

Réalisateur, Jean-Albert Lièvre a depuis toujours la vocation de montrer la planète sous le prisme du documentaire animalier.

En 1992, il signe sa première réalisation en tant qu’indépendant. Il est contacté par Nicolas Hulot et collabore en tant que réalisateur aux émissions Ushuaïa, le magazine de l’extrême puis Ushuaïa Nature.

En 1997, il crée avec Olivier Wargny et Laure Trassard la société de production documentaire WLP. Il est à l’origine de plusieurs concepts d’émissions sur la thématique de l’environnement et de la découverte, dont : Agir pour l’environnement, L’agenda de la nature, Le Bulletin météo de l’espace.

En 2005, à la demande de Nicolas Hulot et Patrick Le Lay, il participe à la création d’Ushuaïa télévision et crée avec Pascal Anciaux l’émission Sur les routes d’Ushuaïa.

En 2007, Claude Chirac lui demande de réaliser pour la présidence de la République française, le film d’ouverture de la conférence de Paris Citoyen de la Terre.

La même année, il écrit, coproduit et réalise pour Nicolas Hulot le long métrage documentaire Le Syndrome du Titanic à destination du circuit salle en France, et dans de nombreux pays européens. Son documentaire Flore, traitant de la maladie d’Alzheimer a reçu le prix du meilleur documentaire au COLCOA de Los Angeles en 2014.

Pascale Joannot, présidente du Conseil scientifique de la Fondation de la Mer

Océanographe de formation, Pascale Joannot a été directrice de l’Aquarium de Nouméa, puis directrice du pôle des expéditions scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle est aujourd’hui présidente du Conseil scientifique de la Fondation de la Mer.

En partenariat avec :

Créée en 2015, La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour un Océan durablement protégé, exploité avec soin et sagesse. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes.