Le Festival CINEMA FOR CHANGE met chaque année à l’honneur une personnalité du cinéma qui ouvre la voie, à travers son engagement, à la sensibilisation et à l’éveil des consciences.
Cette année, le prix d’honneur est remis à Mélanie Laurent pour son action et inspiration auprès des nouveaux talents et des nouvelles générations.
Mélanie Laurent est une actrice française, réalisatrice et femme engagée dans la cause environnementale. Elle a tourné dans plus de 40 films en France et a reçu deux César, l’un pour le film « Je vais bien ne t’en fais pas » et le second pour le documentaire « Demain ». Elle démarre une carrière internationale avec Quentin Tarantino en 2009 dans « Inglourious Basterds ». On a également pu la retrouver dans des films américains indépendants avec Mike Mills,Denis Villeneuve et Angelina Jolie. On a pu la voir récemment dans « Six underground » de Michael Bay au côté de Ryan Reynolds et dans « Oxygene » d’Alexandra Aja sur Netflix. Mélanie se lance dans la réalisation en 2011 avec « Adoptés » puis « Respire » sélectionné à la Semaine de la Critique qui traite le sujet du harcèlement scolaire. Elle réalise ensuite son premier film américain « Galveston » avec Elle Fanning et Ben Foster. En 2015 son documentaire « Demain » apporte des solutions alternatives et une vision positive de l’écologie. Cette année elle adapte le roman de Victoria Mas « Le bal des folles ». Long métrage sur la condition des femmes internées à la Salpêtrière au début du siècle dernier. Présenté à Toronto, le film est diffusé dans le monde entier sur la plateforme prime Vidéo
11ème édition ⋅ 2022
Le trophée du festival, en forme de « témoin » est remis lors de la cérémonie d’ouverture du Festival. L’année dernière, les prix ont été remis à Flore Vasseur (réalisatrice) etCyril Dion(réalisateur) pour leur engagement environnemental à travers leurs films BIGGER THAN US et ANIMAL.