Les Prix d’Honneur

Prix
d'Honneur

Prix
d'Honneur

Le Festival CINEMA FOR CHANGE met chaque année à l’honneur une personnalité du cinéma qui ouvre la voie, à travers son engagement, à la sensibilisation et à l’éveil des consciences.

Cette année, le prix d’honneur est remis à Mélanie Laurent pour son action et inspiration auprès des nouveaux talents et des nouvelles générations.

Mélanie Laurent est une actrice française, réalisatrice et femme engagée dans la cause environnementale. Elle a tourné dans plus de 40 films en France et a reçu deux César, l’un pour le film « Je vais bien ne t’en fais pas » et le second pour le documentaire « Demain ».  Elle démarre une carrière internationale avec Quentin Tarantino en 2009 dans « Inglourious Basterds ». On a également pu la retrouver dans des films américains indépendants avec Mike Mills, Denis Villeneuve et Angelina Jolie. On a pu la voir récemment dans « Six underground » de Michael Bay au côté de Ryan Reynolds et dans « Oxygene » d’Alexandra Aja sur Netflix. Mélanie se lance dans la réalisation en 2011 avec « Adoptés » puis « Respire » sélectionné à la Semaine de la Critique qui traite le sujet du harcèlement scolaire. Elle réalise ensuite son premier film américain « Galveston »  avec Elle Fanning et Ben Foster. En 2015 son documentaire “Demain” apporte des solutions alternatives et une vision positive de l’écologie. Cette année elle adapte le roman de Victoria Mas “Le bal des folles”. Long métrage sur la condition des femmes internées à la Salpêtrière au début du siècle dernier. Présenté à Toronto, le film est diffusé dans le monde entier sur la plateforme prime Vidéo

Le trophée du festival, en forme de « témoin » est remis lors de la cérémonie d’ouverture du Festival. L’année dernière, les prix ont été remis à Flore Vasseur (réalisatrice) et Cyril Dion (réalisateur) pour leur engagement environnemental à travers leurs films BIGGER THAN US et ANIMAL.