Les Prix Jeunesse c’est un dispositif gratuit qui permet aux enseignant.e.s, documentalistes, structures d’accueil de la jeunesse, d’inscrire leurs élèves pour qu’ils participent en qualité de Jury à la compétition de courts-métrages engagés du Festival CINEMA FOR CHANGE.
Les courts-métrages sélectionnés en compétition abordent des sujets de société liées aux grands défis contemporains des Objectifs de Développement Durable (ODD) : environnement, égalité entre les sexes, diversité, santé mentale et physique…
3 COMPÉTITIONS :
Prix des
enfants
Prix deS
collégiens / lycéens
Prix des
étudiants
Les élèves regardent les courts-métrages en classe, votent, puis en discutent avec l’organisateur.rice et leurs camarades lors d’un échange citoyen (nous remettons un dossier pédagogique riche en ressources en lien avec les films).
Les Prix Jeunesse sont pensés comme un dispositif de sensibilisation « clé en main », à destination des établissements scolaires ou autres structures d’accueil de la jeunesse. C’est un outils d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui utilise la force de l’émotion pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux du développement durable et encourager l’esprit critique. En devenant jurés, les élèves découvrent concrètement la responsabilité citoyenne, l’impact de leur voix et de leurs choix.
Plus de 200 000 jeunes ont été sensibilisés en 15 ans !
CALENDRIER 2026 - 2027
- 5 Mai 2026 : Ouverture des inscriptions pour les organisateurs.rices (ensneignant.es, documentalistes, etc.)
- 10 Juin 2026 : Ouverture de l’appel à films
- 10 Septembre 2026 : Clôture de l’appel à films
- Octobre 2026 : Sélection des courts-métrages par les comités de visionnage des 3 catégories
- Décembre 2026 : Finalisation des kits pédagogiques destinés aux écoles
- 4 janvier – 5 mars 2027* : Diffusion dans les établissements scolaires (projection des courts-métrages, vote et débat-citoyen)
- 22 février : Clôture du formulaire d’inscription pour les organisateurs.rices
- 5 mars 2027 : Deadline pour les organisateurs.rices pour envoyer les résultats des votes
- mi-mars 2027 : Remise des trophées lors de la cérémonie de clôture de la 16ème édition du Festival
- Compte tenu du calendrier des élections présidentielles, la diffusion des Prix Jeunesse dans les établissements se déroulera exceptionnellement sur deux mois cette année, au lieu des trois habituels
LA DERNIÈRE ÉDITION
Chiffres clés
- Plus de 300 courts-métrages reçus, dont 17 sélectionnés
- Plus de 45 000 jeunes inscrits à cette 15e édition (dont près d'1/3 à l'international)
- Les Prix Jeunesse présents dans 30 pays et plus de 400 villes (dont 80 à l'international)
Palmarès de la 15e édition
PRIX DES ENFANTS
VOYOUS
Réalisé par Camille LEDENTU, Lucie BAGOT, Marion BARTH, Élisa BROUSTAL, Luna DUPAS, Ninon REBOUX, Inès TRAN, Xavier L’EVEQUE DE VILMORIN.
PRIX DES COLLÉGIEN.NE.S & LYCÉEN.NE.S
GLAUCOME
Réalisé par Alice LE SCOUARNEC et Chiara CONTICINI
PRIX DES ÉTUDIANT.E.S
J’AI VU
Réalisé par Victor QUILICHINI
ILS PARLENT DE NOUS
C'est la 4e année que je fais participer mes élèves et les réactions sont très enthousiastes à chaque fois. Les élèves apprécient de jouer au jury (pour une fois, c'est eux qui évaluent et pas le professeur) et de justifier et débattre de leurs coups de cœur.
Madame L.
Ganges (34)
Encore une belle sélection cette année. La plupart des élèves qui se sont inscrits pour y participer sont des fidèles et attendent la projection avec impatience chaque année. Ils sont fiers de participer à un festival international, car ils sont dans un collège de haute montagne, isolé et un peu loin de tout. Mais ils me disent également que la perspective de voir des films avec un format différent de ceux qu'ils ont l'habitude de regarder leur plaît également beaucoup. Encore merci d'offrir à ces jeunes la possibilité de participer à un tel évènement.
Madame C-L.
Bourg-Madame (66)
Merci pour l'organisation de ce festival. Ce fut un plaisir de travailler avec mes élèves sur ces courts métrages variés. C'était aussi très agréable de bénéficier d'un dossier aussi complet et facile d'utilisation.
Madame R.
Annonay (16)
Super dispositif, pour les jeunes et les moins jeunes, toujours de belles découvertes, très inspirantes, tant sur le plan du fond que de la forme. Toujours un réel plaisir d'y participer avec nos ados pour éveiller leurs consciences et leur sensibilité.
Madame R.
Neuilly-saint-front (24)
Les élèves ont vraiment aimé la séance et ils avaient beaucoup de questions après. C’était intéressant d'avoir le regard d'enfant sur certains films qui était très différent de mon regard d'adulte, et avec les CM2 cela a pu engendrer des débats passionnants !
Madame Q.
Luxembourg
Très bel outil pour échanger sur des sujets importants avec nos élèves. Les thèmes et les styles sont variés et pertinents.
Monsieur R.
Tunis, Carthage
Très intéressant et motivant ! Ma classe est inscrite au dispositif "enfances au cinéma" et le festival est dans la continuité de mon travail. L'éducation au décryptage de l'image est essentielle. Les élèves ont été complètement investis dans ce projet qui a donné lieu à des échanges oraux très riches et à des productions écrites très intéressantes.
Madame G.
Paris (75)
Les élèves ont été ravis de participer en tant que jurés et se sont beaucoup impliqués. Après le visionnage, il y a eu un débat très animé et, par la suite, les films ont été l'occasion d'approfondir les enjeux des ODD. Votre suggestion s'est avérée très enrichissante et intéressante d'un point de vue pédagogique. Une expérience à refaire, sans aucun doute.
Madame B-D.
Italie, Castiglione
En toute honnêteté, c'était un plaisir de les aborder en ce début de semaine en présentiel, compte tenu de la situation que nous vivons au Qatar. Les élèves ont adoré. Je ne manquerai pas de le refaire l'année prochaine. Un apport pédagogique hyper intéressant et productif pour l'ensemble des élèves.
Madame B.
Qatar