À l’origine du festival Cinema for Change, le film “8” ; un long métrage constitué de 8 court-métrages réalisées par 8 grands réalisateurs internationaux : Jane Campion, Wim Wenders, Gus Van Sant, Gael Garcia Bernal, Abderrahman Sissako, Mira Nair,Gaspard Noé et Jan Kounen, qui répondait au lancement des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) par Kofi Annan aux Nations Unies en septembre 2000.
Suite à la diffusion du film sur internet le 5 février 2010, plus de 2 500 000 vues sont enregistrées en moins de deux mois. Au vu de l’impact obtenu, Cinema for Change, anciennement Le Temps Presse, est lancé afin de poursuivre l’aventure.
Les 8 réalisateurs de “8” deviennent jurys du festival et invitent le public à venir partager leur vision du monde. En ressort alors un concept; celui de passer le témoin, représenté par le trophée, mais aussi par une phrase clé : “Et vous, comment voyez-vous le monde aujourd’hui ?”
Ainsi, depuis 12 ans, Cinema For Change entend répondre à deux objectifs :
Mettre en valeur de jeunes réalisateurs œuvrant à un cinéma responsable, ayant une portée citoyenne et un engagement social, environnemental et humain
Sensibiliser un large public, et notamment les plus jeunes, aux Objectifs de Développement Durable
Depuis 2011, notre festival a reçu plus de 4000 courts-métrages de jeunes réalisateurs et réalisatrices venus de plus de 50 pays différents et son objectif reste, plus que jamais, de mettre en valeur le travail de ces nouveaux talents, en les invitant à partager leur vision du monde.
Aujourd’hui, c’est autour de la campagne des Objectifs de Développement durable (ODD) de l’ONU que le festival s’articule. Ceux-ci constituent les critères de sélection des films mais aussi des outils de réflexion pour nourrir les débats menés après les films.
Au nombre de 17, ces objectifs ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États membres de l’ONU comme des ambitions que l’humanité doit porter et atteindre d’ici à 2030 ; éradiquer la pauvreté, protéger la planète, garantir la prospérité pour tous…
Loin d’être réalisés, les ODD ont encore un long chemin devant eux… Si le cinéma ne peut l’écourter, il peut éveiller et inspirer pour cheminer plus vite et à un plus grand nombre, et c’est bien là la raison d’être de Cinema For Change !