Pourquoi on se bat

POURQUOI ON SE BAT

Mercredi 12 avril 2023 à 19h00 au Grand Rex

Film suivi d’un débat : « Une jeunesse face à l’urgence climatique« 
en présence des réalisateur.trice.s Camille Etienne et Solal Moisan, ainsi que Jade Vergnes, danseuse et photographe, et Guénola Violeau, navigatrice, réalisatrice et co-fondatrice d’ARVIK Ocean. Un échange animé par Leslie Coutterand.

– Sélection officielle – Les Arcs Film Festival 2022 –

70mn / Documentaire / France
De Camille Etienne & Solal Moisan
Avec Camille Etienne, Solal Moisan et Jade Vergnes
Produit par Echo Studio et 4Humans

Synopsis
Camille Etienne a 23 ans. Elle est activiste pour la justice climatique et sociale. Avec ses deux meilleurs amis, elle va prendre le large. Elle, qui se bat depuis plusieurs années pour sensibiliser le grand public à l’urgence climatique, va partir caméra à l’épaule filmer la source de son engagement : la fonte des glaces. En partageant avec le grand public l’intimité du voyage, en Islande, en Belgique, jusqu’à la Savoie, Camille, Solal et Jade vont aussi lever le voile sur les biais qui nous entravent. Ces dissonances cognitives contre lesquelles on se bat tous, qu’on soit jeune ou moins jeune. Avec une sincérité désarmante, humour et détermination, ils nous invitent à reconsidérer nos certitudes les mieux ancrées, pour célébrer le vivant et s’émerveiller, encore. Parce qu’aujourd’hui, c’est aussi contre le déni, l’impuissance, le sentiment d’illégitimité que nous devons nous battre.

Sa place dans la sélection
Un très beau portrait d’une « génération climat » désireuse de faire bouger les lignes et d’affirmer une  nouvelle manière d’être au monde; plus sensible, plus à l’écoute de la nature, de nos corps, et des autres.

Les intervenant.e.s :

Camille Etienne, activiste pour le climat et la justice sociale, réalisatrice

Activiste de 23 ans, Camille est la figure française de cette jeunesse engagée face à l’urgence climatique. Elle se fait l’écho d’une génération “intranquille, consciente et indignée”.

Son intervention à l’Université d’été du Medef 2020 et sa vidéo “Réveillons-nous” l’ont propulsée sur le devant de la scène. Depuis elle enchaîne les plateaux TV (Quotidien, C à vous, France Info….), médias (Le Monde, Libération, L’Obs, Les Inrocks, Brut…), radios (France Inter, Europe 1…), et les conférences (TedX…). Son message : faire de l’urgence climatique et sociale, qu’elle adresse conjointement, le paradigme absolu à travers lequel toutes nos décisions sont prises.

Solal Moisan, réalisateur

Après avoir été directeur de post-production chez «Et Bim» pour la série Canal + «L’Effondrement », sélectionné aux Grammy Awards ; Série Cocovoit diffusé sur Comédie+, Solal se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la réalisation d’oeuvres originales. Il réalise notamment le clip «The Witcher», qui comptabilise plus d’1,6M de vues ; ou encore 10 vidéos pour le collectif On Est Prêt (dont « Imagine, on le fait », 5M de vues sur Facebook).

Solal est également le co-créateur d’Avant l’orage.

Guénola Violeau, navigatrice, réalisatrice, et co-fondatrice d'ARVIK Ocean

Pendant ses études d’art, Guénola fait alors ses premiers voyages dans le Nord et tombe amoureuse des grands espaces sauvages. Son admiration pour les régions polaires l’amènera à faire un premier voyage au Groenland à la voile. C’est lors de cette expérience qu’elle se rend compte de l’impact des activités humaines sur l’environnement. En 2020, elle embarque avec le projet l’Ecovoyage d’Arvik pour un voyage de 18 mois sur la route de migration des baleines, avec un objectif : sensibiliser à la pollution plastique. C’est lors de cette aventure qu’elle se décide à réaliser son premier documentaire pour porter son message. Co-fondatrice de l’association ARVIK Océan, elle mène aujourd’hui des expéditions à la voile pour contribuer à la recherche et à la protection du milieu marin.

L'animatrice :

Leslie Coutterand, speaker, productrice de contenus engagés, activiste, animatrice

Ancienne actrice, Leslie est speaker, modératrice, réalisatrice et créatrice de Podcasts engagés, fondatrice de la boite de production FlashWorld Productions, LLC; elle vit entre Los Angeles et Paris. Après 10 ans sur les plateaux de cinéma et de télévision, Leslie passe derrière la caméra et se lance dans la production de documentaires et de contenus variés. Depuis, elle a produit des publicités et short docs pour des boites tech américaines telles que Google, Nuro, Sci-Future, Indeed… et a réalisé une mini série satirique pour BBC3 sur les injonctions sociales. Entre 2016 et 2018, Leslie lance 3 campagnes environnementales avec iboycott.org et Les amis de la terre appelant les grandes banques françaises à désinvestir du Dakota Access Pipeline et à investir dans les énergies propres. La première campagne reçu 1 millions de vues sur facebook et plus de 22 000 personnes ont participé à la campagne sur iboycott.com

En parallèle, Leslie a donné 3 TEDx Talks en France et aux USA. À travers son travail, elle s’interroge sur le conditionnement de la société, nos rapports humains et notre rapport au vivant. Conférencière, elle intervient régulièrement dans des sommets et universités ( Paris Dauphine, Indonesia Sustainable Energy Week, Harvard for Asia and foreign affaires, Sommets du Digital, W2day, Wonderlust USA, Sommet du Design de Paris…) afin de sensibiliser sur l’impact environnemental et social des réseaux sociaux.

En partenariat avec :

Echo Studio est un studio de production de films à impact avec pour ambition de sensibiliser le grand public aux grands sujets de notre société : environnement, accès à l’éducation, droits de l’homme… Nos films, documentaires ou fictions, longs métrages, séries ou unitaires TV, sont accompagnés de campagnes d’impact afin d’inspirer le changement et d’inciter à l’action citoyenne.

TV5MONDE, la chaîne de la francophonie, a pour vocation de promouvoir la création francophone et la langue française à travers le monde. Présent dans 198 pays et auprès de 421 millions de foyers, TV5MONDE, qui sous-titre ses programmes en 13 langues, est l’un des plus grands réseaux mondiaux de télévision avec 8 chaînes généralistes régionalisées, 2 chaînes thématiques (TiVi5MONDE et TV5MONDE Style) et une plateforme francophone mondiale TV5MONDEplus.
Pourquoi on se bat est disponible à partir du 5 avril sur TV5MONDEplus.

Lancée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement. Composée de 300 organisations partenaires issues de tous les secteurs, l’Association agit pour susciter la réflexion et l’action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.

Simone est un média d’information féminin et pop 100% vidéo, 100% digital, 100% engagé. Simone propose une nouvelle version des féminités et souhaite éveiller les consciences en matière de sexualité, d’environnement, de droit des femmes ou sur la relation femme-homme.

Socialter est un magazine papier bimestriel disponible en kiosque dans toute la France. Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?

Les Éclaireurs, le nouveau média digital de Canal+, donne la parole à des faiseurs de possibles, des rêveuses audacieuses et des révolutionnaires pacifistes. Bref à toutes ces personnes qui trouvent des solutions concrètes pour un quotidien durable. À travers des portraits et des histoires inspirantes, Les Éclaireurs met en lumière ces initiatives réalisées aussi bien à l’autre bout du monde qu’en bas de votre rue. Economie, agriculture, énergie, progrès social, écologie… tous les sujets qui animent notre époque seront abordés pour donner à chacun.e les moyens d’impacter notre monde de manière positive.