Soleil Vert

SOLEIL VERT

Samedi 15 avril 2023 à 15h00 au Grand Rex

Film suivi d’un débat : “Comment nourrir 10 milliards d’individus en 2050 ?”, en présence de Véronique Riches-Flores, économiste indépendante et présidente de RichesFlores Research, et Mélusine Boon-Falleur, doctorante en sciences cognitives à l’ENS Paris et co-fondatrice de Regroop, débat animé par Coline Hervé

97mn / Science-fiction, Thriller / U.S.A.
De Richard Fleischer
Avec Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Edward G. Robinson, Chuck Connors

Synopsis
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, les affamés nourris d’un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement… Lors d’une émeute, le président de Soylent trouve la mort et Thorn, un flic opiniâtre, est chargé de l’enquête…

Sa place dans la sélection
Classique du cinéma d’anticipation sorti en 1972, le film Soleil Vert anticipait un futur marqué par la surpopulation, les canicules, la disparition des ressources naturelles. Prémonitoire, le film parlait déjà d’écologie et s’est montré assez juste dans sa vision de l’avenir. C’est par ailleurs le dernier film d’Edward G. Robinson !

Les intervenantes :

Véronique Riches-Flores, économiste indépendante et présidente de RichesFlores Research

Économiste, diplômée de l’Université de Paris I, Véronique Riches-Flores dirige la société de Recherche économique indépendante RichesFlores Research depuis 2012, après une expérience professionnelle dans le milieu académique -Observatoire Français des Conjonctures Économiques-, et dans la Banque d’Investissement, en tant que chef économiste chez SG CIB – Société Générale Corporate & Investment Banking- de 1994 à 2012.

Son analyse, assise sur une double expertise conjoncturelle et structurelle de l’économie mondiale, offre des points de vue tranchés, capables de se distancier du consensus et de dissocier le diagnostic économique du pronostic financier, particulièrement adapté aux besoins des professionnels de la gestion d’actifs.

Conjoncturiste, spécialiste de l’économie mondiale, des politiques monétaires et des marchés de capitaux, Véronique  RICHES-FLORES est aussi spécialiste des questions démographiques mondiales et des interférences entre changements de structures des populations et les régimes économiques, du développement des pays émergents et du commerce et de la spécialisation internationale.

Mélusine Boon-Falleur, doctorante en sciences cognitives à l’ENS Paris et co-fondatrice de Regroop

Après avoir obtenu un double bachelor en commerce et en développement international à l’Université de Pennsylvanie (USA), j’ai rejoint le fonds d’investissement Carlyle à New York, spécialisé dans le secteur de l’énergie, notamment le pétrole et le gas. Mon expérience m’a rapidement convaincue que la transition écologique ne se ferait pas spontanément, et que de nouvelles politiques publiques étaient nécessaires pour la déclencher. Cela m’a conduit à un master d’économie à la Paris School of Economics afin d’étudier différents mécanismes tels qu’une taxe carbone pour limiter le réchauffement climatique. Cependant, pour qu’une politique puisse être mise en place, elle doit obtenir le soutien de la population. Cela m’a orienté vers les sciences cognitives afin de mieux comprendre les freins psychologiques à l’action climatique. Je fais aujourd’hui une thèse en psychologie à l’ENS Paris, où mes recherches portent sur les solutions pour amener les gens à agir en faveur de l’écologie. En parallèle de ma thèse, je suis co-fondatrice de regroop, une application mobile qui permet à tout le monde d’agir quotidiennement pour le climat à l’échelle systémique.

L'animatrice :

Coline Hervé, journaliste chez HUMECO

Après des années de travail sur le terrain humanitaire durant lesquelles Coline vit de près les révolutions arabes en Tunisie, les mouvements indépendantistes au Sénégal, les négociations diplomatiques pour libérer les lanceurs d’alertes et prisonniers politiques au Laos, la défense des droits des personnes déplacées et réfugiées en France, elle décide de rendre visible les histoires qu’elle côtoie au quotidien. Elle choisit de mettre en lumière les sujets qui touchent au plus près les populations, de les informer et de leur donner la parole en devenant journaliste. Elle travaille aujourd’hui auprès d’Humeco, média digital spécialisé sur les sujets de l’écologie et de la justice sociale ainsi qu’au sein de la société de production Kraken Films.

En partenariat avec :

HUMECO est un média digital qui parle d’écologie et de justice sociale. Le média porte une vision du monde humaniste et optimiste, engagé pour la protection de la nature et du vivant. Grâce à des articles, des reportages et des interviews, l’objectif d’HUMECO est d’informer de de sensibiliser de façon ludique et pédagogique sur les réseaux sociaux.