La 10ème édition
— 2021 —
La 10ème édition
— 2021 —
« Le temps presse… Et pourtant, jamais auparavant autant d’humains sur Terre n’ont eu la chance d’en avoir à ce point. Comme souvent, plus nous en avons, plus nous en voulons. Nous retrouvons ce phénomène dans beaucoup d’aspects de nos vies. Pour nous autres humains, il est difficile de raisonner et de ne pas désirer davantage. Vouloir vivre mieux, vouloir vivre plus longtemps, posséder plus, voyager plus loin… Ces désirs amplifiés par les systèmes sociaux que nous avons mis en place pendant des siècles se voient aussi confrontés à un gigantesque paradoxe. Celui de l’environnement et de ses limites. Alors, poussé par nos désirs d’explorations, de jouissance, de volonté de survie, nous allons chercher dans les étoiles ou dans la culture. Le temps presse pour certains mais pas pour tous. Le temps presse car notre horizon des événements est conditionné par notre passage éclair sur notre bonne vieille planète. Mais le temps pour certain est relatif, à l’instar de la méduse lune, capable de “vieillir en arrière”, de former des clones ou de régénérer des parties de son corps… Immortelle en quelque sorte.
Le cinéma, à sa mesure, possède son propre tempo: une forme de transcendance, une capacité à se démultiplier, à rendre intemporel ce qu’il fixe. Plus le temps passe et plus il nous presse de le voir s’étirer davantage, telle la pellicule photographique. Grâce au cinéma, à la nature ou aux passions, le temps s’étire et nous en profitons au maximum. Alors le temps ne presse plus et nous profitons d’être heureux, dans le moment présent ! »
Marie Tabarly
Présidente de la 10ème édition
Navigatrice et comportementaliste
Longs-Métrages
Les Jurys des longs-métrages
PALMARÈS
Grand Prix du Festival
I AM GRETA
Nathan Grossman
Coup de cœur du Jury
UN FILS
Mehdi M. Barsaoui
Les longs-métrages en compétition
RADIOACTIVE
Marjane Satrapi
Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium.
I AM GRETA
Nathan Grossman
Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt, en l’espace de quelques mois, Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.
UN PRINTEMPS À HONG KONG
Ray Yeung
Pak, chauffeur de taxi et Hoi, retraité, vivent à Hong Kong. Ils ont construit leur vie autour de leur famille mais leur rencontre, au hasard d’une rue, les entraîne sur les pentes d’une belle histoire d’amour, qu’ils décident de vivre sans toutefois bouleverser les traditions de leur communauté.
UN FILS
Mehdi M. Barsaoui
Fares et Meriem partent avec leur fils âgé d’une dizaine d’années dans le sud de la Tunisie. Ils se retrouvent pris dans une embuscade terroriste, et une balle perdue blesse grièvement le garçon, qui arrive à l’hôpital dans un état critique. Seule une greffe de foie pourrait le sauver. Fares et Meriem se retrouvent embarqués dans une véritable course contre la montre pour préserver la vie de leur enfant.
LAST WORDS
Jonathan Nossiter
En 2085, la Terre n’est plus qu’un immense désert. Les derniers survivants se rejoignent à Athènes, appelés par un ultime espoir… Et si l’Humanité parvenait à trouver la plénitude alors même que tout s’écroule et qu’elle est condamnée ? L’histoire étonnante de la fin du monde, vécue de manière tendre et joyeuse, par les cinq derniers êtres humains.
Les longs-métrages hors compétition
POLICE
Anne Fontaine
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.
DARK WATERS
Todd Haynes
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un voisin, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…
ENERGY OBSERVER
Jérôme de la Fosse
Victorien Erussard, Jérôme Delafosse et l’équipe d’Energy Observer ont mis au point le premier navire autonome, capable de puiser son énergie dans la nature. Ils font le pari de devenir le premier équipage à rallier l’Arctique en ne comptant que sur les énergies renouvelables et l’hydrogène. Un challenge à la fois humain, technologique et surtout un message politique.
VOIR LE JOUR
Marion Laine
Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Elle et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé de Jeanne resurgit et la pousse à affirmer ses choix de vie.
LES CHOSES QU'ON DIT LES CHOSES QU'ON FAIT
Emmanuel Mouret
Daphné est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…
HONEYLAND
Tamara Kotevska & Ljubomir Stefanov
Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.
MY FAVORITE WAR
Ilze Burkovska Jacobsen
Dans les années 70, la Lettonie est une République Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire. D’abord fervente communiste, elle aiguise tant bien que mal son esprit critique face à l’endoctrinement national. Mais c’est l’adolescence qui lui permet enfin de conquérir une véritable liberté de pensée !